REER, CELI, CELIAPP… Quel véhicule de placement utiliser?

Quand vient le temps d’épargner en vue de l’acquisition de sa première maison, différents véhicules de placement peuvent s’avérer intéressants pour cumuler la mise de fond nécessaire. Voici d’abord quelques éléments clés propres à chacun.

REER 
Vos cotisations sont déduites sur votre revenu de l’année courante (ou reportées à des années antérieures) ce qui vous permet donc de diminuer votre charge fiscale pour cette même année et ainsi possiblement profiter d’un retour d’impôt. Ce véhicule agit donc à titre d’abri fiscal vous permettant de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt, mais cet impôt devra toutefois être payé au moment du décaissement.

**Exception à la règle : Il existe un programme appelé RAP (Régime d’accession à la propriété) qui vous permet de retirer des sommes de votre REER sans avoir à payer d’impôt. Le RAP, qui a pour objectif d’aider les nouveaux propriétaires dans l’acquisition de leur première habitation, vous permet de retirer un montant maximal de 35 000$ d’un REER sans impact fiscal. Vous devez toutefois répondre aux conditions d’admissibilité et vous devrez « rembourser votre RAP » (c’est-à-dire le montant que vous avez « RAPPÉ ») sur une période maximale de 15 ans. Donc si vous « rappez » 30 000$, vous devrez rembourser dans votre REER 2000$ par année sans bénéficier de déduction fiscale.


CELI
Le CELI est un véhicule de placement qui vous permet également de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt. Contrairement au REER, vos cotisations ne sont pas déductibles de votre revenu et vous n’aurez pas d’impôt à payer au moment du retrait. La limite annuelle en 2024 sera de 7000$ par année avec possibilité de récupérer les cotisations non utilisées des années précédentes.


CELIAPP 
Le CELIAPP est le petit nouveau de la famille! De la même façon que le RAP, il a été conçu pour favoriser l’accès à la première propriété. Combinant les avantages du REER et du CELI, les cotisations faites à votre CELIAPP vous permettent d’obtenir la même déduction fiscale que le permet le REER, mais vous n’aurez pas à payer d’impôt au moment du retrait et vous n’aurez pas à rembourser le montant retiré dans votre CELIAPP (comme c’est le cas dans le cadre du RAP)! Les droits de cotisation sont de 8000$ par année pour un total de 40 000$ et la période de participation est de 15 ans maximum suivant l’année d’ouverture du compte. Il est possible de récupérer les cotisations non utilisées des années précédentes pour un maximum de 16 000$ par année.


Mais quelle est donc la meilleure stratégie à utiliser?

A première vue, le CELIAPP semble être désormais l’option à privilégier pour cumuler la mise de fond de sa première propriété. Toutefois, comme il existe un plafond de cotisation annuelle et que le CELIAPP a une durée de vie de 15 ans suivant la date d’ouverture, il peut dans certains cas être bénéfique de repousser l’ouverture du CELIAPP. Par exemple, un jeune de 18 ans qui commence à épargner modestement et qui n’est pas en mesure de cotiser au plein potentiel du CELIAPP, aurait avantage à ne pas ouvrir immédiatement son compte et commencer plutôt à cumuler son épargne dans un CELI pour garder ses années de cotisations CELIAPP pour plus tard. Une fois le bon moment arrivé, il pourra ensuite retirer les épargnes de son CELI pour le rediriger vers le CELIAPP et donc profiter pleinement des cotisations auxquelles il a droit. Dans un autre ordre d’idée, quelqu’un qui possède déjà de l’épargne REER pourrait avoir avantage à transférer ses sommes dans un CELIAPP s’il est éligible à le faire et selon les règles de cotisations maximales du CELIAPP.

La meilleure stratégie peut donc être différente d’une personne à une autre, dépendamment de la situation financière de chacun, des objectifs, de la capacité d’épargne, etc… C’est pourquoi faire appel aux conseils d’un professionnel en services financiers vous permettra de vous aider à définir les stratégies les plus optimales qui sont adaptées à votre situation et qui vous permettront d’en retirer le maximum.

En conclusion, tout comme le RAP, le CELIAPP est sans aucun doute un outil puissant pour les personnes qui ne sont pas encore propriétaires. Dépendamment de votre capacité d’épargne, combiner les deux peut s’avérer une stratégie intéressante pour optimiser votre mise de fond et les frais associés à l’acquisition de la première propriété.

Pour vérifier votre éligibilité au CELIAPP, avoir votre planification financière personnalisée ou simplement avoir des conseils sur votre situation, n’hésitez pas à me contacter!


Marie-Danielle Synnett

Conseillère en sécurité financière